Rosiers : Apprenez à les greffer | Les conseils d’Hervé, paysagiste en Haute-Marne

Greffe Rose

C'est le meilleur moyen de multiplier vos plus beaux rosiers. Voici toutes les astuces d'Hervé - paysagiste en Haute-Marne - pour réussir cette opération simple mais qui, sans raison, fait souvent peur aux débutants.

Greffe Rose

Vous aimez les rosiers et votre souhait est d'en avoir plus dans votre jardin ou de posséder de nouvelles variétés. Si vous ne voulez pas acheter de nouveaux pieds, multipliez-les vous-même. C'est simple et économique.

Deux méthodes sont possibles : greffage et bouturage

Le bouturage permet surtout de multiplier les rosiers grimpants. Les autres types de rosiers peuvent être bouturés mais les plantes seront moins vigoureuses et leur espérance de vie plus courte, environ dix ans.

Le greffage est plus employé. Comme le bouturage, il permet de multiplier fidèlement les variétés mais assure aussi une meilleure adaptation au sol, grâce au choix du porte-greffe. Votre rosier est en fait constitué de deux parties : sous terre, les racines résultent du porte-greffe et la partie aérienne se développe à partir du greffon.

Sur quoi greffer ?

L'églantier (Rosa canina) donne des plants vigoureux, s'adaptant au sol calcaire, mais les rosiers ont tendance à drageonner. Tout autour du rosier, les racines émettent des pousses semblables à celles de l'églantier et non à la variété greffée. « Planders » est idéale pour la formation des rosiers tiges.

Le rosier polyantha donne des plantes plus vigoureuses, drageonnant moins, mais de longévité plus courte et moins résistantes au calcaire. Utilisez-le de préférence pour les variétés arbustives et grimpantes.

Rosier Polyantha
Rosier 'polyantha'

Vous trouverez difficilement des porte-greffes chez les pépiniéristes, mais vous pouvez très bien en produire vous-même. Semez des graines prélevées sur des cynorhodons (fruits) d'églantier ou de rosiers polyanthas dans un mélange léger. Vous pouvez aussi transplanter de jeunes églantiers sauvages au cours de l'hiver. Les porte-greffes sont prêts à être greffés lorsqu'ils ont la grosseur d'un petit doigt.

Les variétés à greffer

Les rosiers se greffent en écusson, en juillet ou août. Toutes les variétés peuvent être greffées. Échangez les greffons avec vos amis ou voisins.

Pour tous les types de rosiers

La technique de greffe en écusson (voir ci-dessous) est la même pour tous les rosiers. Seule la hauteur du greffage varie : à la base du porte-greffe pour les rosiers buissons, arbustifs ou grimpants ; à 1,20 m ou 1 ,80 m de hauteur pour les rosiers tiges ou pleureurs. Pour les cinq étapes du greffage, voici quelques tours de main pour une meilleure reprise de la greffe.

La greffe en écusson en 5 étapes

Le matériel du greffeur :

  • Sécateur pour le prélèvement des greffons ;
  • Greffoir à lame bien aiguisée, muni d'une spatule en plastique ou en laiton ;
  • Pierre à huile avec deux grains différents pour l'affûtage ;
  • Tresse de raphia naturel pour la ligature.

Greffer Rosier Etapes

  1. Sur la variété à multiplier, coupez un rameau bien en sève pour que l'écorce se soulève facilement. En cas de sécheresse, arrosez les jours précédant la date du greffage. Arrosez aussi si nécessaire au pied du porte-greffe.
  2. Prélevez l'œil à écussonner dans la partie centrale du greffon, ceux de la base ou de l'extrémité sont souvent mal formés. N'enfoncez pas le greffoir trop profondément, vous auriez trop de bois à retirer, mais enfoncez-le assez pour ne pas abîmer l'œil.
  3. Vérifiez qu'il ne reste pas une petite esquille de bois à l'arrière de l'écusson. Si elle est trop épaisse, elle réduit les chances de soudure. Dans ce cas, retirez-la sans dévitaliser l'œil. L'écusson doit être mis en place le plus vite possible, c'est l'une des conditions d'une bonne reprise.
  4. Sur le porte- greffe, choisissez un emplacement lisse et propre pour réaliser votre incision en T. Evitez le côté exposé aux vents dominants (souvent l'ouest) et le sud, le soleil dessécherait le greffon. Si les rameaux situés au-dessus sont trop vigoureux, coupez-les de moitié, ils détourneraient trop de sève.
  5. Si le pétiole tombe naturellement, votre greffe est réussie. La reprise demande trois ou quatre semaines. Ne vous inquiétez pas, l'œil ne se développera qu'au cours du printemps prochain.
Herve2
Hervé

Développe et construit l'avenir de vos extérieurs.

Aucun commentaire à «Rosiers : Apprenez à les greffer | Les conseils d’Hervé, paysagiste en Haute-Marne»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires