Nos abeilles sont en danger : causes et conséquences

Honeybee On Aster

En 2017, on notait déjà que le taux de mortalité des abeilles atteignait 80 % dans certaines zones d'Europe, mais aujourd'hui, il est urgent de tirer la sonnette d'alarme si l'on ne veut pas que toute une espèce disparaisse. Des spécialistes craignent en effet leur disparition complète. Mais au fait, quelle est le rôle clé de ces petites butineuses ? Quelles seraient les conséquences de leur disparition ? Que faire pour éviter le pire ? Voici mes quelques explications !

Honeybee On Aster

Savez-vous quel est le rôle des abeilles ?

L'importance des abeilles

Nous avons coutume de voir les abeilles butiner d'une plante à l'autre. Mais que font-elles exactement ? En fait, depuis le début de leur existence, soit environ 65 millions d'années et de générations en générations, les abeilles opèrent une pollinisation.

Ce processus permet aux végétaux de se reproduire et cela concerne, pas moins de 80 % d'entre eux.

Si d'autres insectes ont également leur importance dans la pollinisation des végétaux, l'abeille domestique se charge d'une part particulièrement importante de ce transport de pollen d'une plante mâle vers une plante femelle. Cette pollinisation est d'autant plus utile lorsque les végétaux sont assez éloignés les uns des autres comme c'est le cas dans les villes.

Outre la pollinisation qui assure la reproduction des plantes, les abeilles sont également indispensables dans la production du miel et du pollen dont nous faisons usage sur nos tables. Le miel représente une part de la filière agricole très importante. Miel et pollen de la ruche ont des vertus thérapeutiques reconnues.

La ruche : une réserve prodigieuse

La ruche est un habitacle construit par les abeilles qui est constitué d'alvéoles de cire où est stocké le miel. Une glande placée sous l'abdomen de l'abeille lui permet de sécréter la cire qui servira à fabriquer des rayons de miel dans la ruche.

Depuis la haute antiquité, le miel est connu pour ses vertus. Il possède en effet des propriétés cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Le miel se consomme en cuisine. Il est plus sain que le sucre et plus diététique. On l'utilise aussi pour diluer des gouttes d'huiles essentielles lorsqu'elles doivent être absorbées par voie orale.

Le miel est également un bon remède pour la peau et les fabricants de cosmétiques l'ont bien compris en déclinant le miel dans de nombreux produits de beauté (soin de la peau et des cheveux, baumes pour les lèvres…).

On trouve aussi le miel dans certaines pastilles pour soigner les maux de gorge ou des remèdes contre le mal de ventre que l'on achète en pharmacie. Toutes les pathologies inflammatoires comme notamment l'arthrose, les rhumatismes et l'arthrite peuvent être soulagées par des remèdes à base de miel.

Les laborieuses abeilles et leurs richesses sont toutefois aujourd'hui menacées par plusieurs fléaux et si l'on ne fait rien, elles pourraient disparaitre.

Si les abeilles sont en danger, quelles sont les principales causes ?

Les pesticides pointés du doigt

Si les pesticides représentent souvent un fléau pour les cultures et les nappes phréatiques, ils sont aussi incriminés dans la disparition des abeilles notamment les néo-nicotinoïdes que sont la chlothianidine, l'immidaclopride et la thiametoxame. Pour être mortelle pour l'abeille, la dose n'a pas besoin d'être importante puisque quelques milliardièmes de grammes créent des dommages irréversibles pour les abeilles.

pulvérisateur de verger moderne pulvérisant insecticide

Si la Commission Européenne souhaite protéger les abeilles en étant consciente de leur rôle dans la biodiversité, les pesticides incriminés n'ont pas complètement disparus. En avril 2018, une loi interdisait ces pesticides pour des cultures en extérieur tandis qu'elle les autorisait dans les serres. De plus, tous les pays n'ont pas voté pour cette suppression et 13 pays continuent de commercialiser les produits incriminés et de les utiliser.

L'Homme, un danger pour toutes les abeilles

Les abeilles domestiques ne sont pas les seules espèces menacées. L'abus de pesticides et le non respect de l'environnement touche aussi les abeilles sauvages et bien d'autres insectes qui ont aussi une utilité pour la pollinisation.

L'utilisation de pesticides ainsi que la destruction de zones boisées dans les campagnes ne font qu'aggraver le cas.

Aujourd'hui, on assiste partout en Europe à ce que l'on nomme le syndrome d'effondrement des colonies avec des causes nombreuses (produits chimiques, destruction de la nature, changement climatique et bouleversement dans les saisons et les floraisons, parasites, pollution air/eau./sol, etc.).

Les autres insectes prédateurs

Depuis quelques années, l'on entend davantage parler du frelon asiatique. Voilà un ennemi des ruches en général et des abeilles en particulier !

Disparition des abeilles : quelles conséquences ?

Dead Bees In The Middle Of The Hive. Death Of Bees. Mass Poisoning Of Bees.

Notre nourriture dépend des abeilles

Même si tout le monde n'a pas forcément conscience du rôle de l'abeille, il apparait évident que leur disparition entraine une insuffisance de la pollinisation des plantes. Or, la grande quantité de ces végétaux (75 %) sert à la nourriture de l'Homme. Si les abeilles pollinisatrices viennent à manquer, c'est tout un pan de l'agriculture qui est en difficulté et, du même coup, la sécurité alimentaire se trouve menacée.

Plus d'abeilles et toute une chaine de vie s'écroule

On peut déjà entrevoir le début du processus car, depuis quelque temps, les produits de la ruche ont augmenté dans le panier des ménagères. Miel et pollen sont devenus des produits de luxe ou presque.

Le rôle des abeilles étant de polliniser les plantes, les végétaux, les graines issues des végétaux et tous les produits dérivés utiles à l'alimentation sont à leur tour menacés.

Abeilles en danger : comment agir ?

Certaines actions sont communes à tous : éviter la déforestation à outrance, ne plus utiliser les pesticides les plus dangereux, être responsable face aux problèmes de l'environnement, etc.

En 10 ans, 15 000 apiculteurs auraient déjà cessé leur activité (source : untoitpourlesabeilles.fr).

Le site picbleu.fr va même plus loin puisqu'il souligne le rôle des ondes électromagnétiques dans les problèmes de santé chez l'Homme, autant que chez l'animal et la nocivité de ces ondes pour l'écosystème. Il serait donc utile de prendre en compte l'effet dramatique d'un usage inconsidéré de nos téléphones portables, surtout avec l'arrivée de la 5G. Il en va de notre santé comme de celle des abeilles.

Il peut être utile de savoir que la plantation de certains arbres ornementaux peut nuire aux abeilles car certaines espèces de tilleuls par exemple s'avèrent toxiques et leur choix mériterait d'être abandonné aux profils d'arbres moins nocifs.

Hervé Michel, paysagiste en Haute-Marne

Cropped Favicon Atep.png
ATEP

ATEP est une entreprise de paysagisme et de piscinier spécialisée depuis plus de 30 ans dans la conception, la réalisation et l'entretien d'espaces extérieurs haut de gamme

Aucun commentaire à «Nos abeilles sont en danger : causes et conséquences»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires