Luxe, calme et volupté. Tels sont les créneaux de la piscine naturelle, qui propose tous les avantages des piscines traditionnelles, sans l’odeur de chlore et les yeux rougis. Les clients pourront désormais s'offrir un lac à la maison. La piscine naturelle peut être construite ou rénovée sous plusieurs formes, chaque forme ayant sa particularité.
ATEP, engagé pour l'écologie
ATEP veut changer le monde de la piscine en lui donnant une image très écologique, en proposant un traitement et une filtration 100% fiables et 100% naturels. Pour cela, nous avons conçu Téthys, un dispositif aux multiples combinaisons pouvant filtrer et traiter tous les bassins et piscines de façon naturelle et écologique.
Voici un exemple de construction de piscine naturelle biologique que nous avons effectué pour un client habitant en Haute-Marne (52) étape par étape !
Téthys propose la construction et la rénovation complète de bassins et de piscines en eau naturelle, en assurant une qualité d’eau optimale, claire, saine et limpide, pour le bien-être et le confort des propriétaires. Si la piscine est déjà existante, nous pouvons changer uniquement le système de filtration.
Nous sommes en capacité de proposer des piscines biologiques sans aucun traitement chimique, pour toutes les personnes désireuses de nager dans une eau saine équivalente à l’eau d’un lac au pied d’une montagne, sans nager parmi les plantes et les poissons si c'est le souhait du client, sinon nous proposons également différentes possibilités de filtrations :
- Modèle 1 : bassin de baignade de type étang, riche d’une grande diversité d'écosystèmes au niveau de la flore et la faune. La purification de l’eau se fait uniquement avec des plantes et sans intervention technologique.
- Modèle 2 : très proche du premier modèle mais nous sommes sur un bassin qui propose une filtration hybride avec, en partie, des plantes et un peu de technologie dans un local technique, ce qui permet d’avoir une eau plus filtrée, plus claire.
- Modèle 3 : bassin de piscine traditionnelle avec une faune et une flore limitées et séparées de la partie baignade. Un brin de technologie est incontournable.
- Modèle 4 : Votre piscine traditionnelle qui utilise la technologie d’une filtration 100% naturelle, sans aucune plante, en construction neuve ou en rénovation.
Avec notre système de filtration 100% bio, c’est le choix idéal. Nous sommes en mesure de transformer n’importe quelle piscine qui se trouve actuellement en traitement chimique et de la changer en traitement 100% naturel, en ajoutant à cela, si nécessaire, un robot de piscine spécialement étudié pour les piscines naturelles, qui maintiendra les parois et le fond propre de votre piscine.
On ne verra aucune différence optique avec une piscine traditionnelle. Seule la purification de l’eau se fait naturellement. En outre, contrairement à un étang classique ou un bassin avec traitement par les plantes, on peut facilement prolonger la saison de baignade avec Téthys en utilisant une pompe à chaleur. Dans le même esprit, Thétys propose également des cuves de récupération d'eaux de pluie (de diverses dimensions : 3000 L, 5000L, etc.) avec un kit adaptable pour réutiliser l'eau dans la piscine, le jardin, voire même la maison.
Les avantages de la piscine naturelle bio
1. L’eau est en circuit fermé
Dans cette configuration, il n’y a donc pas besoin de remettre de l’eau en permanence, mais uniquement en ajouter lorsqu’il y a un peu d’évaporation.
2. Elle respecte la biodiversité
Contrairement à une piscine traditionnelle, la piscine naturelle ne nécessite pas de traitement chimique. Vous n’aurez donc pas besoin d’ajouter de chlore à votre eau pour la conserver sans que les bactéries et autres micro-organismes ne se développent. Selon le modèle choisi, les plantes et/ou la technologie filtrent l’eau, favorisant ainsi la biodiversité au sein même de votre jardin.
3. Elle ne demande que très peu d'entretien
Une piscine naturelle a l’avantage de se réguler quasiment toute seule. Hormis le modèle 1 qui demande un nettoyage du bassin une fois par an, pour le modèle 2, ce sont les plantes alliées à la technologie qui font tout le travail ! Vous n’avez pas besoin de changer l’eau et devez simplement veiller à nettoyer le filtre régulièrement et tailler les plantes de temps en temps.
4. Les modèles 1 et 2 offrent une grande liberté d’aménagement
Pour installer un bassin naturel dans votre jardin, vous n’avez pas besoin d’obtenir de permis de construire. Une simple déclaration de travaux en mairie suffit et du coup, pas de taxe. Une option intéressante également si votre terrain est classé et ne permet pas la construction d’une piscine traditionnelle. D’un point de vue esthétique, la piscine naturelle offre des variations de conceptions infinies. Vous pouvez opter pour une forme classique ou lui donner l’allure d’un étang ou même d’un petit lac en fonction de vos envies.