Atep : pose et construction de terrasse à Langres, Chaumont et Saint-Dizier

Les terrasses contribuent à embellir votre maison à l'extérieur, tout en maximisant l'espace de vie. Que vous soyez amateur de barbecue entre amis ou que vous recherchiez un espace relaxant où vous ressourcer, l'ajout d'une terrasse peut grandement agrémenter votre vie et celle de votre famille.

Atep, pour la pose et la construction de votre terrasse

Nous disposons d'une large palette de savoir-faire en tant que jardinier paysagiste : la construction de terrasse en fait partie ! Qu'elle soit en pierre, en bois ou en composite, notre équipe saura vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de construction de terrasse.

Voici un exemple de construction de terrasse en bois que nous avons effectué pour un client habitant Chalindrey (52600- Haute-Marne) étape par étape !

etape construction terasse en bois 2 etape construction terasse en bois 3 etape construction terasse en bois 4 etape construction terasse en bois 5 6 etape construction terasse en bois 7 etape construction terasse en bois etape construction terasse en bois etape construction terasse en bois 10 etape construction terasse en bois 11Nous œuvrons dans tout le département de la Haute-Marne (52) : Langres, Chaumont, Saint-Dizier et alentours. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et/ou pour prendre rendez-vous !

En fonction des dimensions et des matériaux, il existe un large éventail de styles de terrasses parmi lesquelles choisir. Alors suivez le guide !

Comment choisir la terrasse idéale pour votre jardin ?

Construire une terrasse : à quel endroit ?

Vous hésitez encore sur l'endroit où vous allez construire votre terrasse ? Voici trois points importants pour vous guider vers le bon choix :

  • L'orientation de votre terrasse : quand souhaitez-vous jouir de votre espace extérieur ? Êtes-vous plutôt ombre ou soleil ? Allez-vous privilégier une terrasse plein Sud ? À quels vents votre terrasse sera-t-elle le plus exposé ? Quelle est la meilleure exposition pour votre terrasse ? Ces questions sont cruciales car elles vont conditionner le choix de votre revêtement.
  • La végétation environnante : les arbres environnants vous feront-ils de l'ombre en plein été ? Certains arbres sont-ils susceptibles de gêner ou de perdre leurs feuilles l'automne venu sur votre terrasse ? Ou même des fruits ?
  • Un accès aisé : par quelle pièce de votre maison allez-vous accéder à votre terrasse ? La cuisine ? Le salon ? Par l'extérieur uniquement ? Si vous rêvez de dîner ou déjeuner dehors, penser à son accès en amont est important.

Quels sont les différents types de terrasses ?

Le style de votre terrasse va dépendre de plusieurs choses : de votre goût bien sûr, mais aussi de la configuration de votre terrain et de l'apparence de votre maison. Aussi, prenez en compte la vue, le panorama que vous pourriez avoir, en fonction du style de terrasse que vous choisissez.

  • La terrasse attenante : appelée aussi terrasse de plain-pied. Elle sera bâtie au même niveau que votre habitation. Son accès est facile.
  • La terrasse surélevée : en fonction de la pente de votre terrain et de l'emplacement de vos ouvertures, une terrasse surélevée d'au moins 60 cm sera un bel aménagement extérieur. Idéale pour un terrain en pente.
  • Le toit-terrasse : végétalisé ou non. C'est le type de terrasse que l'on peut trouver dans des maisons très contemporaines. Attention à l'étanchéité !

Terrasse bois ou terrasse composite ?

L'authenticité du bois pour votre terrasse

Le bois étant un matériau naturel, il confère à votre terrasse l'élégance et l'authenticité que nous apprécions tous. Sa pose et sa découpe sont aisés. C'est un matériau qui a l'avantage d'être facile à travailler pour répondre aux exigences les plus hautes.

Cela dit, si vous n'aimez pas entretenir votre terrasse, le bois va vous demander d'être repeint, lasuré ou huilé pour conserver son bel éclat et ne pas griser.

Aussi, comme le bois travaille, il faut, dès le montage, prendre en compte la dilatation en longueur et largeur. Le bois doit avoir suffisamment de place pour travailler.

La facilité d'une terrasse en composite

Contrairement au bois, le composite ne demande pas d'entretien. Passer une brosse avec du savon suffit à lui redonner son apparence originale.

Le composite ne travaille pas et résiste à l'humidité et au gel. Il ne devient pas glissant quand il est mouillé. Sa résistance lui confère une durée de vie longue : la plupart des constructeurs peuvent le garantir pendant 25 ans.

Prenez garde de choisir un composite de bonne qualité, faute de quoi, il aura une apparence de plastique. Ce qui s'éloigne du charme de la terrasse en bois.

Si vous vivez dans une région où la chaleur est forte, sachez que le composite de votre terrasse conduit la chaleur, à moins de la couvrir ou de créer de l'ombre avec quelques arbres.

Quelle est la taille idéale pour votre terrasse ?

Ce sont d'abord votre budget et l'endroit où vous souhaitez placer votre terrasse qui vont en déterminer sa taille. Cela dit, voici quelques règles de base qui vont vous aider dans votre choix :

  • Dimension minimum : pour pouvoir se déplacer avec aisance autour d'une table de taille moyenne, nous vous conseillons une terrasse de 3 mètres de largeur.
  • Terrasse confort : vous avez une table de taille moyenne et quatre chaises, alors comptez une surface de terrasse de 5 à 10 m2. Si votre table est grande, comptez entre 10 et 15 m2.
  • Terrasse à vivre : vous imaginez votre terrasse comme un espace de vie à part entière ? Un endroit où prendre vos repas, préparer et cuire votre barbecue, mettre les jeux des enfants et des chaises longues pour vous relaxer ? Nous vous conseillons une terrasse d’une surface minimum de 20 m2.

Revêtement : Comment choisir les matériaux ?69379593 107490350630619 4517641730886991872 O

C'est votre goût personnel qui décidera lequel de ces quatre matériaux vous allez privilégier :

La terrasse en bois

En caillebotis ou en lames, le bois est un matériau économique pour concevoir votre terrasse puisque vous n'avez pas besoin de faire de terrassement pour poser les plots. Nous revenons sur son aspect naturel, authentique et élégant qui apportera du charme à votre terrasse.

La terrasse en béton

Le béton est un matériau solide et durable qui ne demande quasi aucun entretien. Peu coûteux, vous pouvez le personnaliser avec une peinture ou en faisant un béton désactivé, qui va apporter du relief.

La terrasse en pierre

Tout comme le bois, la pierre apporte un charme immédiat à votre maison. Même si elle reste chère, la pierre est un investissement que vous allez garder des années durant, sans altération de son apparence. Vous avez un large choix de teintes et de textures : le grès, le marbre, l'ardoise, ou la pierre de votre région.

La terrasse en carrelage

Le carrelage est solide et possède une longue durée de vie, à condition de le nettoyer avec des produits non abrasifs. Vous avez un choix infini de motifs et de couleurs pour le marier au design de votre maison.

Quelles démarches administratives pour la construction d’une terrasse ?

Les démarches administratives ne sont pas les mêmes en fonction du type de terrasse. Prenez contact avec votre mairie pour connaître le PLU (plan local d'urbanisme) de votre zone. Vous connaîtrez ainsi les obligations pour l'emprise au sol et le choix des matériaux.

Pour une terrasse de plain-pied

Pas de formalités administratives pour une terrasse de plain-pied puisqu'elle n'est pas vue comme une emprise au sol.

Pour une terrasse surélevée

À partir de 60 cm au-dessus du sol, votre terrasse est considérée comme surélevée. Couverte ou pas, elle est soumise aux mêmes règles qu'une terrasse de plain-pied.

Pour un toit-terrasse

Étant donné que le toit-terrasse se situe sur une construction déjà existante, on considère qu'il n'y a pas d'emprise au sol en plus, donc il n'y a pas de démarche à effectuer.

Pourquoi nous faire confiance pour la construction de votre terrasse ?

Atep vous accompagne depuis plus de 30 ans dans l'aménagement et l'embellissement de vos espace extérieurs. Nous travaillons avec des fournisseurs de qualité basés dans le Jura pour vous concevoir des terrasses avec des matériaux 100 % français. Vous avez un projet de terrasse pour votre jardin ? Contactez-nous pour le partager avec notre équipes de concepteur spécialisés.

Nos dernières réalisations