Votre gazon paraît terne ou est envahi de mauvaises herbes ? Pour qu’il reste vert et dense tout au long de l’année, vous devez le tondre régulièrement. Si la tonte au ras du sol a longtemps été à la mode pour présenter un jardin impeccable, ce type de tonte n’est plus privilégiée car elle abîme les racines et nuit à la biodiversité. Une pelouse à l’aspect plus naturel est préférable. Quelle coupe privilégier ? De quels outils avez-vous besoin ? Quelles sont les meilleures périodes pour tondre son gazon et à quelle fréquence ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide pratique pour tondre la pelouse de son jardin.
Votre pelouse commence à perdre en vitalité et à s’assécher ? Vous manquez d’expérience et de connaissances pour entretenir correctement votre jardin ? Pas de panique, nos experts jardiniers paysagistes sont là pour répondre à vos questions. Atep Paysagiste, spécialiste de l’aménagement et de l’entretien paysager, intervient sur Dijon, Langres, Chaumont, Troyes, et toutes les villes alentours. Confiez la tonte de votre gazon à des professionnels et profitez d’une pelouse verte, abondante, facile à entretenir et qui respecte les écosystèmes.
À quel moment tondre sa pelouse ?
À quoi ça sert de tondre le gazon ?
Pour avoir un jardin verdoyant et en pleine forme, tondre sa pelouse régulièrement est essentiel. Un gazon bien entretenu est revigoré, plus abondant et plus résistant. Cela stimule la pousse et épaissit les tiges de l’herbe. C’est également un moyen efficace de lutter contre les herbes folles qui peuvent rapidement devenir envahissantes. Il faut tondre régulièrement son jardin, mais pas trop souvent afin de laisser la biodiversité se développer et ne pas endommager les racines des plantes et de l’herbe. Votre sol est enrichi et en meilleure santé.
À quelle période et quelle fréquence tondre son gazon ?
- Première tonte de l’année au printemps : comment s’y prendre ?
Pour une pelouse soyeuse et abondante, il faut tondre au bon moment. Pendant les mois d’hiver, la pelouse est au repos et ne pousse plus. Dès que les températures remontent et que le soleil revient, l’herbe pousse à nouveau. Au début du printemps, laissez les brins d’herbe en paix un temps afin qu’ils se renforcent avant de tondre. Attendez qu’il fasse plus de 10 degrés et qu’il n’y ait plus de gelées pour envisager de passer la tondeuse.
- Dernière tonte annuelle en hiver
Durant les mois les plus froids de l’année, le gazon est en hibernation. Il est inutile de le tondre à ce moment-là car l’herbe ne pousse pas. Vous pouvez tondre votre pelouse une dernière fois au moment de la première gelée nocturne. Attention à ce que votre gazon soit sec. Dans les régions enneigées en hiver, il est préférable de couper votre gazon assez court pendant cette période. Veillez à récupérer les déchets de tonte, en particulier si vous utilisez une tondeuse à broyeur.
À quel moment de la journée ?
Tondre la pelouse en plein soleil est peu recommandé, que ce soit pour vous et éviter les risques d’insolation, ou pour votre gazon. En effet, cela n’est pas bon pour l’herbe dont les brins peuvent brûler. Privilégiez la fin d’après-midi lorsque les rayons du soleil sont moins forts.
- Y a-t-il des restrictions horaires pour tondre son gazon ?
Il existe une réglementation claire encadrant la tonte du gazon et les travaux de jardinage bruyants. Vous pouvez tondre :
- entre 8 h et 20 h les jours ouvrés ;
- entre 9 h et 12 h puis 14 h et 19 h le samedi ;
- entre 10 h et 12 h le dimanche et les jours fériés.
En cas d’atteinte à la tranquillité du voisinage, les bruits de tondeuse peuvent être sanctionnés, selon la loi du 31 décembre 1992 et le décret du 18 avril 1995. Cela vaut évidemment si vous travaillez avec une tondeuse à moteur. Si vous travaillez manuellement, cela n’engendre pas de désagrément et vous pouvez tondre votre pelouse à n’importe quel moment de la journée.
Nos conseils pour déterminer la fréquence de tonte
Au printemps, le gazon nécessite un entretien très régulier. Tondre le gazon une fois par semaine est recommandé pour qu’il soit à la bonne hauteur et en bon état de santé. Durant l’été, les rayons du soleil peuvent abîmer et brûler les brins d’herbes. Il est préférable d’attendre deux semaines entre chaque passage. Si vous attendez trop longtemps, la tonte sera plus ardue, mais avec une bonne tondeuse à gazon vous pourrez vous en sortir sans trop de difficulté. Selon la hauteur souhaitée, plusieurs passages sont nécessaires.
À quelle hauteur tondre sa pelouse : les différentes techniques
La hauteur de la coupe dépend à la fois des activités que vous voulez réaliser sur la pelouse et des conditions climatiques de votre région. S’il pleut souvent mais que les températures sont douces, vous pouvez couper plus court, à 2 cm de hauteur. En revanche, dans un climat plus sec et ensoleillé, il faut laisser plus de hauteur pour que les brins d’herbe ne brûlent pas.
Les différents types de tontes
1. Pour un barbecue ou une réception
Envie de recevoir du monde dans le jardin ou simplement quelques amis pour une soirée grillades ? Les piétinements peuvent finir par endommager le gazon. Choisissez une hauteur moyenne. Il sera plus aisé de se déplacer sur l’herbe et vous pourrez la préserver plus longtemps. Si vous utilisez l’extérieur très souvent durant l’été, vous pouvez couper assez court.
2. Pour un espace de jeux
Si vos enfants sont les principaux occupants du jardin, une hauteur moyenne est également recommandée. Les enfants et leurs copains pourront y réaliser facilement toutes sortes d’activité, comme jouer au foot, à chat ou à la course. Vous pouvez également varier les plaisirs et donner à chaque espace son utilité. Vous devrez adapter la hauteur de coupe de votre tondeuse en fonction de cette répartition.
3. Pour les zones ombragées
Les zones qui sont peu exposées au soleil, sous les arbres notamment, peuvent être plus épaisses et plus hautes. Ainsi, les brins d’herbes pourront mieux capter la lumière du soleil.
Nos techniques pour entretenir un gazon
1. Tondre une surface pentue
Sur les terrains irréguliers avec des talus, il faut faire attention à tondre en descente et en diagonal. La coupe sera plus régulière et vous éviterez les accidents en cas de chute.
2. Égaliser son gazon
Lorsque l’on marche sur l’herbe, celle-ci se redresse lentement. Pour tondre son jardin efficacement et éviter les irrégularités, essayez de marcher sur les zones déjà tondues. Passez la tondeuse en suivant des bandes régulières. Le pneu doit chevaucher les deux bandes lors du passage.
Nos astuces pour tondre joliment votre gazon
Avoir une belle pelouse, coupée proprement, requiert l’utilisation de bons matériaux de jardinage. Vous aurez besoin d’une lame bien tranchante.
Si la lame de votre tondeuse est en bon état et que vous avez suivi nos conseils pour bien tondre votre pelouse, vous devriez obtenir un gazon vert, net et épais. Les brins ne doivent pas être aplatis. S’ils sont plats ou déchiquetés aux extrémités, c’est signe d’anomalie. Il peut s’agir d’une lame mal entretenue, émoussée ou pas assez aiguisée. Les brins déchiquetés vont brunir plus vite. Surveillez la qualité de votre tonte et de la lame.
1. Utilisation d’une tondeuse à cylindre
La tondeuse à cylindre offre une coupe nette et précise. Elle est souvent utilisée sur des terrains de golf. Le cylindre dispose d’une contre-lame fixée à l’horizontal devant laquelle tournent des lames rotatives. En tournant, le cylindre entraîne la rotation de ces lames hélicoïdales qui viennent rencontrer la contre-lame.
2. Utilisation d’une motofaucheuse ?
Le mécanisme comprend deux lames posées l’une sur l’autre qui se déplacent dans des sens opposés. Ce type d’engin est plus approprié pour la tonte des herbes hautes, brindilles ou arbustes dans les vergers et les prairies.
3. Utilisation d’une tondeuse à lame rotative
Ce type de tondeuse est composé d’une lame horizontale tournante. Bien que légèrement moins précise qu’une tondeuse à cylindre, les résultats sont presque identiques.
Comment choisir la largeur de coupe ?
Pour faciliter votre travail, il faut bien régler la largeur de coupe. Sur les terrains plus grands et assez plats, vous pouvez utiliser une plus grande largeur. Sur les zones plus petites, moins régulières, il faut réduire la largeur de coupe.
Une largeur de coupe plus importante vous permet de couper des parcelles plus grandes de gazons. Cependant, vous devez identifier les spécificités du terrain avant de la choisir. S’il y a beaucoup d’arbres, une largeur de coupe trop importante gênera votre travail. Optez pour une largeur plus petite.
Les robots tondeuses ont souvent une largeur de coupe assez petite, mais elles fonctionnent toute seule. Même si cela est un peu plus fastidieux et plus long, elles vous épargnent un travail conséquent.
Bac ou sac de ramassage ?
Certaines tondeuses permettent de ramasser l’herbe tondue au moment de l’utilisation grâce à un sac ou un bac de ramassage. D’autres n’ont ni bac ni sac. Les bacs sont plus contraignants pour le rangement, tandis que les sacs se vident et se remettent facilement. Certaines machines vous indiquent quand vider le réservoir de déchets.
Tondre sur gazon mouillé : comment faire ?
Tondre sa pelouse lorsqu’elle humide ou mouillée risque de donner des résultats peu satisfaisants, et de rendre votre travail plus difficile. À éviter. Si toutefois, vous voulez passez la tondeuse, faites plus de pauses, videz le sac régulièrement le cas échéant, et retirez les brins d’herbes collés.
Comment entretenir sa pelouse (scarification, fertilisation, paillage…) ?
Si la tonte est nécessaire pour l’entretien de votre gazon, ce n’est pas la seule chose que vous pouvez faire pour obtenir un jardin verdoyant. Plusieurs méthodes, telle que la scarification, ont fait leur preuve pour nettoyer une pelouse efficacement.
À quoi sert la scarification ?
La scarification est un nettoyage superficiel de la terre qui s’effectue avec une griffe rotative. Elle débarrasse le sol de la mousse et du lichen, ces champignons peu à agréables regarder. Vous pouvez réaliser cette opération juste après l’hiver.
Comment aérer son gazon ?
Et oui, le gazon aussi apprécie un peu d’aération ! À l’aide d’un aérateur ou d’une fourche, vous devez piquer le sol pour créer des petits trous à intervalles réguliers. Ainsi, l’air et l’eau pourront s’y infiltrer plus facilement.
Quelle période choisir pour semer du gazon ?
Pour obtenir un beau gazon naturel, ou combler des trous sur votre terrain, vous pouvez semer des graines de gazon. Choisissez plutôt le début du printemps, vers le mois d’avril pour une pousse rapide. N’hésitez pas à semer régulièrement pour avoir une herbe abondante.
Qu'est-ce que le paillage?
Les déchets de la tonte peuvent servir d’engrais naturel. C’est ce qu’on appelle le paillage. Recueillez l’herbe coupée et disposez-la sur le sol pour nourrir et fertiliser la terre. Faites-le par temps sec, seulement si les brins ne dépassent pas 1,5 cm de longueur. Un paillis trop épais peut entraîner des moisissures. Si vous êtes souvent sur votre pelouse, mieux vaut éviter de pailler pour ne pas retrouver des brins d’herbe partout dans la maison.
Où mettre l'herbe coupée?
Pour donner une deuxième vie à votre herbe coupée, mettez-la dans le compost. N’y mettez pas la mousse et les déchets verts car ils ne sont pas bons pour le compost. Si vous ne savez pas quoi faire de vos brins coupés, vous pouvez les donner à des agriculteurs. Ils les utilisent comme biomasse. Sinon, prenez vos déchets verts et mettez-les à la déchetterie dans le bac prévu à cet effet.
À quelle fréquence doit-on fertiliser le gazon ?
Si vous n’effectuez pas de paillage, il est conseillé de fertiliser votre pelouse au moins 1 à 2 fois par an, si vous l’utilisez occasionnellement. La fertilisation favorise la croissance et le développement du gazon grâce aux nutriments qu’elle lui procure. Si votre pelouse est très sollicitée, (aire de jeu, parties de foots, etc.), vous pouvez la fertiliser 3 à 4 fois par an. Selon l’engrais utilisé et la qualité de la terre, vous pouvez fertiliser plus ou moins souvent. Lisez l’emballage de votre engrais ou demandez conseil à un professionnel.
Comment savoir si mon sol a des carences ?
Certains sols peuvent manquer de nutriments. Réalisez une analyse du sol à l’aide d’un kit spécifique que vous pouvez commander sur Internet. Vous devrez prendre des échantillons de votre terrain et les envoyer pour analyse. Lorsque vous aurez le résultat, vous saurez quel type d’engrais convient pour revitaliser votre gazon. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de la Chambre d'agriculture.
Choisir le bon type de tondeuse
Les tondeuses à gazon disposent de deux éléments de distinction : le mécanisme d’entraînement et l’outil de coupe.
Les mécanismes des tondeuses peuvent être électriques, sans fil, à essence (moteur à deux et quatre temps), ou à main.
Elles disposent de différents outils de coupe :
- lames rotatives ;
- tondeuse à cylindre ;
- motofaucheuse ;
- tondeuse à fléaux.
Pour choisir la tondeuse idéale, vous devez déterminer les caractéristiques de votre jardin (taille, régularité, présence d’arbres…), et le résultat que vous souhaitez obtenir.
La tondeuse électrique
Puissantes, elles peuvent traiter les petites et moyennes surfaces. Elles demandent peu d’entretien, et son économiques et silencieuses. Elles sont reliées par un câble, ce qui les rend plus difficiles d’utilisation sur les terrains irréguliers et accidentés.
Tondeuse sans fil
La tondeuse sans fil s’adapte parfaitement aux terrains petits à moyens. C’est une solution plus écologique, silencieuse et facile à utiliser. Elle fonctionne cependant moins bien sur les herbes hautes.
Tondeuse robot
La tondeuse robot est parfaite si vous ne voulez pas vous fatiguer à tondre. Elle est particulièrement utile sur les surfaces moyennes à grandes. Elle est autonome, écologique et sa consommation en énergie est basse. Seul inconvénient, son installation est assez coûteuse.
Tondeuse à essence
Cette tondeuse convient pour les grands terrains grâce à sa puissance et son autonomie. Cependant, ce sont des modèles bruyants et peu écologiques en raison du moteur à combustion qui laissent fuir gaz d’échappement et mauvaises odeurs.
Tracteur tondeuse
Le tracteur est utilisé sur les surfaces très importantes comme les champs et prairies. La largeur de coupe est plus grande. Elles sont très efficaces et indépendantes. Elles présentent des inconvénients similaires à la tondeuse à essence, volume et prix.
Motofaucheuse
Tout le monde ne possède pas la pratique suffisante pour utiliser ces engins. Ils servent à tondre les très grands terrains, comme les prairies, les stades, et offrent de très bonnes performances. L’investissement à l’achat est élevé.
Tondeuse manuelle
Cet outil convient pour des tontes sur des petites surfaces et permet d’obtenir un résultat net et précis. Il s’adapte mal à certains types de terrain et aux herbes hautes. En revanche, elle ne fait pas de bruit et demande un investissement très faible à l’achat.
Pourquoi nous faire confiance pour l’entretien de votre gazon ?
Chez Atep Paysagiste, nous sommes les spécialistes de l’entretien des espaces verts. Nous disposons de tout le matériel nécessaire et des dernières technologies pour tondre et entretenir n’importe quel type de terrain. Nos collaborateurs sont compétents, expérimentés et passionnés. Notre entreprise est agréée « services à la personne » et défiscalisée à hauteur de 50 % du montant de votre facture. Demandez-nous conseil ou faites nous part de vos besoins.