Pourquoi choisir l’engazonnement pour son jardin ?

Votre terrain est envahi de mauvaises herbes ? Vous ne savez pas comment l’entretenir et vous ne voulez pas utiliser de produits polluants chez vous ? Nous vous présentons une solution simple, durable, économique et respectueuse de la nature. L'engazonnement.

jardin avec du gazonÀ la fois décoratif et pratique, l’engazonnement présente beaucoup d’avantages pour l’ornement de votre terrain. Profitez d’un jardin verdoyant en optant pour le semis de gazon, ou bien, tournez-vous vers la pose d’un gazon en plaques ou en rouleau, et profitez-en immédiatement.

Vous n’avez pas le temps d’entretenir un gazon naturel ? Nous proposons également des gazons synthétiques, faciles et rapides à installer. Ils sont très adaptés aux petites surfaces.

Vous voulez profitez d’un jardin bien vert et d’un gazon qui résistera à l’épreuve du temps ? Nos paysagistes, experts en aménagement des espaces verts, vous présentent les différents types de gazon et vous dévoilent leurs conseils pour préparer votre terrain.

Vous n'avez pas les connaissances en jardinage pour réussir votre gazon et obtenir un terrain accueillant dès cet été ? Nous vous proposons plusieurs solutions qui devraient vous intéresser. Atep Paysagiste intervient sur Dijon, Langres, Chaumont, Troyes, et toute la région environnante. De la conception du projet à sa mise en place, en passant par la préparation du terrain, nous nous occupons de toutes les étapes.

Engazonnement : En quoi cela consiste ?

L’engazonnement consiste à poser un gazon ou à faire pousser de l’herbe sur un terrain. Vous avez trois options différentes pour aménager élégamment votre jardin.

1. Semis de gazon

Pour embellir votre terrain, l’option la plus répandue reste le semis de gazon. C’est la méthode la plus naturelle et la plus traditionnelle. Pour éviter l’apparition de mauvaises herbes qui nécessite un entretien plus régulier, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel pour l’engazonnement. Ce dernier sera en mesure d’évaluer la qualité du terrain et de le préparer aux divers entretiens à venir, et notamment aux premières tontes. Cela vous évitera de commettre des erreurs qui pourraient nuire à la qualité du gazon sur le long terme.

2. Gazon de plaquage

Le gazon en plaque est idéal si vous voulez profiter d’une belle pelouse rapidement, sans attendre la bonne saison pour les semis. Il s’agit d’un gazon naturel qui est pré-cultivé durant plusieurs mois. Il est ensuite transplanté chez les clients. Le gazon de plaquage a l’avantage de pouvoir être posé presque toute l’année, qu’importe la saison. Néanmoins, ce type de gazon doit obligatoirement être posé par un expert pour obtenir un résultat optimal. Veillez à le faire implanter rapidement après livraison pour éviter l’assèchement de la matière. Notre expert paysagiste s’occupera à la fois de la préparation, de la pose mais aussi des premières tontes pour que votre pelouse reste impeccable. Grâce à lui, vous n’aurez pas à vous soucier des mauvaises herbes qui jaillissent souvent au printemps.

3. Gazon synthétique

Le gazon synthétique convient parfaitement aux personnes qui recherchent une solution rapide et efficace pour avoir une pelouse dans leur jardin. Il ne demande pas d’entretien, ou peu, et peut être facilement posé même dans des endroits difficiles d’accès, ou bien,manquants d’espace pour un gazon naturel. En restant vert toute l’année, il vous permet de faire des économies d’eau et d’engrais.

Esthétiques et résistants, les gazons artificiels durent longtemps et sont plus faciles à entretenir. Chez Atep Paysagiste, nous sommes conscients que nos clients ne veulent que le meilleur. C’est pourquoi nous ne sélectionnons que des produits de haute qualité, provenant de fournisseurs français. Grâce à cet engagement, nous sommes en mesure d’être à la hauteur de vos exigences.

Engazonnement : d’abord aménager le sol

Pour obtenir un beau gazon naturel, en semis ou en plaquage, le sol doit être bien aménagé. Si la terre n’a jamais été travaillée avant, il faut la préparer et éliminer les herbes folles.

La préparation du sol pour l’engazonnement se fait en plusieurs étapes :

1 - Désherbage

Il sert à éliminer les mauvaises herbes. Sur un petit terrain, vous pouvez le faire à la main. Vous pouvez également couper l’herbe existante au ras du sol à l’aide d’une tondeuse.

2 - Déchaumage

Cette étape consiste à réaliser un labour superficiel du sol avec un motoculteur pour enfouir les chaumes et favoriser leur décomposition.

3 - Labourage au motoculteur

Il s’agit d’un labour plus en profondeur du terrain. Il oxygène la terre, la rend plus meuble et prépare le terrain pour les semis. De plus, le labourage limite la repousse des mauvaises herbes.

La préparation du terrain en 6 étape

Pour procéder à l’engazonnement du terrain, vous devez premièrement le préparer afin qu’il puisse accueillir les graines ou les plaques de gazon. Cela facilite les entretiens futurs.

1. Enrichir le sol

Si votre terrain est sableux, il faut ajouter du terreau universel ou de la tourbe. Déposez une couche de 5 à 8 cm, puis étaler-la à l’aide d’un motoculteur à lame niveleuse.

À l’inverse, si votre sol est compact, rajoutez 3 à 5 cm de sable et étalez-le avec le motoculteur.

2. Nettoyer le terrain

Après avoir incorporé les matières organiques nécessaires, passez sur la surface avec un motoculteur à fraises ou une motobineuse. Aucun déchet végétal (feuilles mortes, bois, cailloux) ne doit rester en surface. N’oubliez pas d’enlever les racines.

3. Enfouir les gaines

La plupart des propriétaires optent pour un système d’arrosage automatique pour leur pelouse. Il faut donc penser à intégrer le système d’arrosage et le goutte-à-goutte avant d’engazonner. Idem pour les fils de barrière de filoguidage si vous comptez vous servir d’une tondeuse robot. Utilisez un enfouisseur de gaine pour enterrer tous ces éléments.

4. Niveler le sol

Vous devez procéder au nivelage du sol pour obtenir un terrain égal, apte à l’engazonnement. Il existe des rouleaux prévus à cet effet.

Sinon, vous pouvez vous servir d’une griffe. Commencez par émietter les mottes, puis griffez le sol en commençant par la largeur, puis la longueur afin d’obtenir le niveau que vous souhaitez. Pensez à retirer les pierres et à boucher les trous.

5. Préparer le lit de semence

Toutes ces étapes terminées, vous n’avez plus qu’à préparer le lit de semence si vous optez pour un engazonnement par semis. Il faut y apporter un soin particulier car cela va déterminer la vitesse et les conditions de germination. Utilisez une herse afin d’ameublir le sol et ramener les racines des mauvaises herbes à la surface. Lors de leur décomposition, elles alimentent le sol en nutriments. Vous pouvez également ajouter de l’engrais pour favoriser une croissance rapide. Passez un coup de râteau. Ça y est, votre sol est prêt pour l’engazonnement.

6. Semer ou implanter du gazon naturel

Ensuite, vous pouvez réaliser vos semis de gazon ou poser les rouleaux de gazon pré-cultivé.

Si vous réalisez un engazonnement par plaque, il faut utiliser le rouleau afin de bien coller les plaques au sol.

Si vous semez des graines, vous devez trier les petites et les grosses graines et semer parcelle par parcelle. Cela assure une bonne couverture du terrain pour un engazonnement homogène. Vous devez recouvrir vos semis de terre et tasser la surface pour favoriser le contact. Servez-vous de la herse pour cette étape.

Ensuite, arrosez abondamment pour que le sol soit bien détrempé. Cela favorise le développement des racines.

Les avantages de l’engazonnement pour son terrain

L’engazonnement du jardin est une solution qui présente de multiples avantages pour couvrir son terrain, d’un point de vue environnemental mais aussi pour la santé. En voici huit.

  1. Le gazon prévient l’érosion du terrain en le protégeant de la pluie. L’eau ruisselle sur les feuilles et ne vient pas frapper directement le sol.
  2. Engazonner son terrain stabilise le sol et évite les glissements de terrains grâce aux racines.
  3. La pelouse sert de filtre à eau en la débarrassant des résidus chimiques.
  4. Vous profitez d’une meilleure qualité de l’air dans votre jardin, car le gazon attrape la poussière et absorbe le CO2 produit par les véhicules.
  5. L’engazonnement est un bon moyen de lutter contre les mauvaises herbes.
  6. En été, le gazon permet d'abaisser la température grâce à l'absorption des rayons du soleil. Vous profitez d’un environnement plus frais.
  7. Mettre de la pelouse sur votre terrain permet de réduire l’impact des bruits extérieurs.
  8. C’est la solution la plus économique pour couvrir son terrain, car c’est le matériau le moins cher au mètre carré.

Quelle période / saison de l’année privilégier pour procéder à l’engazonnement ?

Si l’engazonnement est réalisé par semis, vous devez choisir la bonne période. Il y a deux saisons propices aux semis de gazon. D’abord au printemps, lorsque les températures remontent. Le sol se réchauffe, il y a du beau temps plusieurs jours d’affilée et il pleut encore un peu. Pour cela, le mois d’avril est le plus recommandé.

Vous pouvez également semer en automne, de préférence au mois de septembre, car ce mois présente des caractéristiques similaires. La pose d’un gazon en plaques peut se faire presque toute l’année.

Pourquoi nous faire confiance pour l’engazonnement ?

Atep Paysagiste est le spécialiste de l’aménagement paysager dans la région de Langres, Chaumont et Dijon, fort de plus de 30 ans d’expérience avec plus de 9000 chantiers réussis à son actif. Passionnés par notre métier, notre ambition est de faire de votre projet une réalité, exactement selon vos envies. Notre exigence et notre engagement écologique, nous poussent à soigner chaque chantier qui nous est confié, afin d’obtenir le résultat le plus esthétique et respectueux de l’environnement possible. Nos jardiniers et paysagistes sont tous diplômés d’état, et nous les sélectionnons pour leur expérience et leur professionnalisme. Être à la pointe sur les dernières innovations est également une de nos priorités, alors nous formons régulièrement nos salariés à l’usage des nouvelles technologies.

Vous bénéficierez d’excellents produits conçus en France, d’une prestation haut de gamme et d’une expertise reconnue dans le jardinage/paysagisme depuis plus de 30 ans. Gage de sérieux, notre entreprise est membre de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et agréé "Services à la personne".

Cropped Favicon Atep.png
ATEP

ATEP est une entreprise de paysagisme et de piscinier spécialisée depuis plus de 30 ans dans la conception, la réalisation et l'entretien d'espaces extérieurs haut de gamme