Vous vous demandez quelle est la différence entre la taille et l’élagage ? Beaucoup de personnes croient qu’il s’agit de la même chose. Pourtant, ce vocabulaire très proche comporte quelques nuances. Tailler ou élaguer, il y a une grande différence. L’un sert à entretenir l’arbre, l’autre plutôt à l’embellir.
Vous avez de jeunes arbres et vous voulez leur assurer une belle croissance et un développement harmonieux avec le paysage qui les entoure ? Vos arbres sont déjà développés mais présentent des anomalies, comme des branches en mauvaise état ? Vous ne savez pas quoi choisir entre taille et élagage ou n'êtes pas en mesure de le faire vous-même ? Atep Paysagiste s’occupe de tous les travaux d’entretien et d’aménagement du jardin, y compris la taille et l’élagage de vos arbres. Nous intervenons sur toute la région de Dijon, mais aussi sur Langres, Chaumont, Troyes et les villes alentours.
Élaguer et tailler favorise une croissance harmonieuse des arbres et végétaux. En taillant vos plantes, vous leur permettez de se développer et contrôlez leur forme ainsi que leur volume. Nos jardiniers professionnels pourront vous conseiller et réaliser des prestations d’entretien afin de stimuler la pousse de vos végétaux, et vous faire bénéficier d’un jardin embellit et florissant. Nous adaptons nos prestations à vos besoins tout en étant respectueux de l’arbre.
Pourquoi tailler et élaguer vos arbres et arbustes ?
La taille et l’élagage ont des vertus différentes mais complémentaires. Alors que la coupe permet de sculpter la forme de l’arbre et de maîtriser sa taille, l’élagage oriente sa croissance. Ces deux techniques permettent de contrôler la façon dont grandit l’arbre pour qu’il n’atteigne pas un volume ou une taille trop importante en fonction de son environnement. Lorsqu’un arbre possède trop de branches, il peut lui manquer les ressources suffisantes pour alimenter tous ses rameaux et branchages. Procéder à une coupe le revigore et le rend plus résistant.
Quelles sont les différentes techniques de tailles ?
Vous pouvez tailler votre arbre de différentes façons en fonction de ses caractéristiques comme son âge, sa vitalité, c’est-à-dire son état de santé, mais aussi le parti pris esthétique qui a été décidé ou qu’il faut entretenir.
Taille de formation
Cette taille est utilisée lorsque l’arbre est encore en croissance. La taille de formation permet d’orienter, de donner une direction à l’arbre. Cela a un double objectif, d’abord esthétique en façonnant sa future silhouette, puis pragmatique en équilibrant sa ramure par rapport au volume de ses racines. On débarrasse l’arbre de certains branchages, en veillant à conserver les branches charpentières, celles qui partent du tronc, et les branches secondaires, afin d’éviter la formation de fourches. Cette coupe est très utilisée en milieu urbain afin de s’adapter à l’environnement extérieur et donner un aspect plus harmonieux à un ensemble végétal.
Taille d’élévation de la couronne
Ce type de coupe permet d’adapter la forme de l’arbre aux éléments qui l’entourent. La taille d’élévation de la couronne consiste à couper les branches basses du tronc. Elle est très utilisée dans les espaces urbains, notamment comme taille de formation pour donner une silhouette en hauteur à l’arbre. Sur les arbres plus vieux, la coupe des branches basses a une fonction plus utilitaire, en dégageant la vue pour le passage piéton, les voitures ou pour éviter qu’elles ne gênent d’autres éléments tels que les fils électriques, de téléphone ou les immeubles. En ne s’occupant que des petites branches basses, on évite également les coupes plus importantes.
Taille de réduction de couronne sur tire-sève
Le houppier et la couronne sont la même chose. Autrement dit, c’est l’ensemble de branches et de rameaux situés en haut du tronc. Afin, d’adapter l’arbre à son environnement et éviter que son branchage interfère avec d’autres éléments de l’espace urbain, on réduit le volume de sa couronne. Cette coupe se réalise souvent sur tire-sève, les branches conservées en bout de tige pour maintenir la circulation de la sève. Si l’arbre est endommagé à cause d’un climat rude (tempête, grêle, etc.), on peut procéder à une taille de réduction pour éliminer les branches les plus abîmées.
Taille d’éclaircie
Il s’agit d’une taille d’entretien très courante qu’il faut effectuer régulièrement. Elle sert à alléger l’arbre lorsqu’il y a des branches en surnombre, à retirer celles qui prennent une mauvaise direction ou les rejets de bois morts. Par ailleurs, la taille d’éclaircie permet à l’ensemble du houppier de recevoir de la lumière même à l’intérieur. L’apport en lumière lui donne plus de vitalité et limite les risques d’invasion de parasites ou le développement de champignons.
Taille d’accompagnement
Il s’agit d’une taille d’entretien et de maintenance du volume de la couronne. On supprime les bois morts et branches abîmées. Elle est destinée aux arbres d’ornements dont le développement est déjà avancé, donc plutôt âgés.
Taille sanitaire
Si l’entretien et la gestion de l’arbre n’ont pas été bien menés, l’arbre peut commencer à souffrir de certains maux (bois morts, branches nécrosées ou malades, branches qui se frottent, mauvaises orientations des tiges, etc.). Il est donc nécessaire de procéder à une coupe afin d’assainir l’arbre et corriger ces problèmes. Cela améliore l’état sanitaire de l’arbre.
Taille architecturée
Pour donner une belle forme géométrique à l’arbre et contrôler son volume, on peut procéder à ce type de taille. Elle est purement ornementale et coïncide le plus souvent avec la taille de formation. Il existe plusieurs styles de taille selon la nature de l’arbre mais aussi le choix esthétique décidé. L’arbre peut être taillé en rideau, en boule, de façon pyramidale ou bien en tête de chat, selon vos préférences.
Taille sévère ou de restructuration
La taille sévère est une autre dénomination de l’élagage. Elle améliore la production de feuillage de l’arbre et évite l’étalement des branches qui risquent de gêner l’environnement proche. On peut également rabattre les branches à même le tronc. C’est ce qui s’appelle la taille de ravalement. Si vous voulez modifier la silhouette de l’arbre, nous vous conseillons des tailles plus douces.
Tailler ou élaguer demande des compétences et connaissances particulières sur les arbres. Il faut appliquer des consignes de sécurité et avoir les équipements adéquats pour se protéger. Si vous n’êtes pas équipé ou manquez d’expertise dans ce domaine, il est préférable de demander l’aide d’un jardinier/paysagiste professionnel.
Taille et élagage : quelle est la différence ?
La taille a une vocation plus ornementale que l’élagage. Il s’agit plutôt de lui donner une forme déterminée et de la conserver au fil du temps. Cela aide également à développer l’arbre dans une certaine direction et à favoriser sa croissance.
L’élagage est une opération dont l’objectif est plus pragmatique. Il sert à éliminer les branches inutiles ou en mauvaises santé afin de ne pas compromettre le développement de l’arbre. En clair, contrairement à la taille, l’élagage ne modifie pas l’aspect mais sert plutôt à entretenir. Il ne faut pas assimiler l’élagage avec le sens qui lui est souvent attribué, c’est-à-dire celui d’une coupe drastique, plus sévère, sans notion d’entretien. L'élagage est bel et bien une forme d’entretien et de préservation du végétal.
Pourquoi nous faire confiance pour la taille et l’élagage de vos arbres et arbustes ?
Vous n’arrivez plus à contrôler la taille de vos arbres ? Vous souhaitez les tailler rapidement avant qu’ils terminent leur croissance ? La taille et l’élagage sont une des nombreuses prestations que nous proposons. Atep Paysagiste est disponible tout au long de l’année pour l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts. Fort de plus de 30 d’expériences, nous mettons notre savoir-faire unique à votre service, en restant respectueux de l’environnement et des végétaux. Nos collaborateurs, diplômés d'État et formés aux nouvelles technologiques, sont à l’écoute de vos besoins. N’hésitez pas à nous demander conseil pour votre jardin et trouver une solution d’aménagement qui vous convient.