Comment assurer la sécurité de votre piscine ?

SI piscine rime avec détente et convivialité, il ne faut pas mettre de côté les dangers liés à ce type d'équipement de loisirs, en particulier pour les enfants en bas âge. Cela dit, mettre en œuvre ce qui est imposé par la loi, pour que la sécurité de votre piscine soit assurée, est plutôt simple.

Piscine, Système de sécurité, Couvrir, Volet, SécuritéAujourd'hui, Atep vous guide sur la législation en vigueur en France et les bonnes pratiques pour que votre piscine soit et reste un lieu de détente et de sérénité pour tous. Bien sûr toutes les piscine de la marque Dugain avec lesquels nous sommes en partenariat répondent toutes aux normes de sécurité en vigueur. Spécialisé dans la pose de piscine haut de gamme - n'hésitez pas à nous contacter. Nous intervenons à Langres, Dijon, Troyes, Chaumont et les environs.

Décryptage de la législation sur la sécurité des piscines

Dans le but de faire diminuer le nombre d'accidents liés aux piscines, le gouvernement a voté la loi du 3 Janvier 2003 dont le but est d'encadrer les systèmes de sécurité des piscines, qu'elles soient individuelles ou collectives. Voici ce que dit cette loi en détails :

  • À compter du 1er Janvier 2004, les nouvelles piscines doivent être équipées d'un système de sécurité normalisé.
  • À compter du 1er Mai 2004, les piscines déjà construites situées dans des locations saisonnières, doivent disposer du même système.
  • À compter du 1er Janvier 2006, toutes les piscines doivent en être équipées également.

Ne sont pas concernés par cette loi :

  • les bassins d'ornement ;
  • les piscines situées dans un bâtiment ;
  • les piscines hors-sol gonflables ou démontables ;
  • les établissements de natation (concernés par la loi 51-662 du 24 mai 1951, dont l'accès est payant et avec une surveillance par un maître-nageur sauveteur).

Qu'en est-il de la sécurité des piscines hors-sol ?

Les piscines hors-sol, gonflables ou démontables, ne sont donc pas concernées par la loi citée ci-dessus. Cependant, elles doivent se plier au respect de l'article L 221-1 du Code de la consommation, indiquant que :

Les produits et les services doivent, dans des conditions normales d

utilisation ou dans d´autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s´attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes ».

Au-delà de cela, vous êtes responsable de gérer comme vous l'entendez la sécurité de votre piscine hors-sol en exerçant votre bon sens. Il va de soi qu'un adulte sera présent pour veiller à la sécurité des enfants quand ils se baignent et pour intervenir en cas de danger ou d'accident.

Le bon sens veut qu'en-dehors des moments de baignade, l'accès à la piscine soit fermée, soit en enlevant l'échelle ou en mettant une bâche de protection.

En quoi consiste le système de sécurité des piscines imposé par la loi ?

Si vous possédez une piscine enterrée ou semi-enterré dans votre propriété, vous êtes bien concerné par loi du 3 Janvier 2003 qui vous impose d'avoir installé un des dispositifs de sécurité qui respecte les normes de l'AFNOR (Association Française de Normalisation).

Voyons concrètement quelles sont vos obligations : vous devez forcément installer un de ces 4 dispositifs :

  1. Barrières de protection d'accès à la piscine (norme NF P 90-306).
  2. Systèmes d´alarme (norme NF P 90-307).
  3. Couvertures ou bâche de sécurité (norme NF P 90-308).
  4. Abris de piscine (norme NF P 90-309).

Maintenant regardons ces dispositifs dans le détail.

1. Les barrières de protection pour assurer la sécurité de votre piscine

Même si elles peuvent sembler inesthétiques, les barrières de protection sont un excellent moyen de sécuriser l'accès à votre piscine, surtout pour les jeunes enfants ou les bébés qui commencent à marcher. Attention tout de même à ne pas installer ces barrières n'importe comment, voici ce qui est préconisé :

  • La hauteur minimum est de 1.1 mètres.
  • Elles doivent être à une distance de sécurité minimum d'1 mètre du bord de votre piscine.
  • Les barrières doivent être fixées suffisamment bien pour qu'elles ne soient pas arrachées.
  • Le portillon d'ouverture doit se faire se fait vers l'extérieur de la piscine et il doit nécessiter un déverrouillage manuel d'une force de 20 newtons minimum, et deux actions consécutives pour être déverrouillé.

Barriere De Sécurité Atep2. Systèmes d´alarme de piscine

L'installation d'un système d'alarme est le plus apprécié des propriétaires de piscine, car il est très économique et discret. Cela dit, l'alarme est une sécurité passive qui n'empêche pas la chute dans l'eau, mais permet de vous en avertir.

3. Couvertures ou bâche de sécurité

securite Couverture Dugain piscine atepIl existe plusieurs types de bâches de sécurité :

  • couvertures d'hivernage ;
  • bâches filtrantes ;
  • bâches à barres ;
  • volets de piscine.

Sachez que les bâches à bulles ne sont pas considérées comme des couvertures de sécurité. Voici à quelles exigences les couvertures de sécurité doivent répondre :

  • Doit empêcher l'immersion d'un enfant de moins de 5 ans.
  • La bâche ne doit pas se soulever de plus de 10 cm entre chaque point de fixation.
  • La bâche doit résister au passage d'un adulte de 100 kg.
  • Le système de fixation doit résister à un choc d'un poids de 50 kg.

4. Abris de piscine

Abri De SecuriteL'abri de piscine a le double avantage d'apporter sécurité et confort à votre piscine. Non seulement, il permet de limiter l'accès au bassin, mails il vous permet de conserver la température de l'eau pour prolonger votre saison de baignade.

Pourquoi nous faire confiance sur l’installation de votre piscine ?

Faire confiance à notre société, c'est aussi faire confiance aux Piscines Dugain. Pour assurer la sécurité de votre piscine c'est la garantie d'allier simplicité, fiabilité et respect de la réglementation en vigueur.

Couvertures Securité Dugain AtepNous sommes capables d'installer tous les dispositifs de sécurité imposés par la loi, tout en préservant l'esthétique de votre piscine et de son environnement. Toutes nos solutions sont de fabrication française :

  • Les barrières de sécurité que nous proposons sont souples ou rigides, avec un système de fermeture et de verrouillage automatique.
  • Les couvertures à barres CLASSIQUE, BARLIGHT et SECU+ ont toutes reçu une attestation de conformité répondant aux exigences de sécurité de la norme NF P 90 308, attestation délivrée par le LNE (Laboratoire National d’Essais).
  • Les couvertures automatiques de piscines, pour assurer la sécurité de votre piscine sans effort : couverture automatique hors-sol : avec ou sans banc, électrique ou à énergie solaire photovoltaïque, couverture automatique immergée : discrète, elle se range dans son coffre pour se faire oublier.
  • L’alarme IMMERSTAR se fixe directement sur votre margelle. Son capteur de pression permet de passer facilement en mode baignade ou en mode surveillance. Autonome et sans fil, IMMERSTAR fonctionne à pile avec une garantie 2 ans.
  • Les abris Piscines Dugain peuvent être coulissants, amovibles, pivotants ou hauts.
Cropped Favicon Atep.png
ATEP

ATEP est une entreprise de paysagisme et de piscinier spécialisée depuis plus de 30 ans dans la conception, la réalisation et l'entretien d'espaces extérieurs haut de gamme