Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol nu d’une couche de matériaux, organiques, minéraux ou artificiels dans certains cas. La terre à nue n’est pas quelque chose que l’on trouve normalement dans la nature. Cette technique est utilisée aux pieds des cultures afin de nourrir et protéger la terre des aléas du climat. La décomposition des éléments qui forment le paillis apporte des nutriments au sol et l’enrichit pour le rendre plus fertile. En outre, le paillage prévient l’apparition des mauvaises herbes dans le jardin et limite les arrosages. Dérivé du mot paille, aujourd’hui le paillis, ou mulch en anglais, est généralement composé de minéraux ou de déchets végétaux.
Vous avez un potager, un verger, des plantations de jeunes haies ou d’arbustes, ou même des plantes en pot ou en jardinière ? Vous pouvez appliquer la technique du paillage dans tout votre jardin. Les deux principales méthodes sont le paillage minéral et le paillage végétal. Nous vous expliquons les avantages et les différences de chaque type de paillis pour que vous puissiez faire votre choix.
Chez Atep Paysagiste, nous visons 100 % de satisfaction client. C’est pourquoi nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toute question concernant l’aménagement et l’entretien de votre jardin. Experts en jardinage, ils vous orienteront vers les meilleures solutions pour vos cultures et votre jardin. Atep Paysagiste intervient dans la région de Langres, Chaumont, Troyes, Dijon et toutes les villes alentours.
Le paillage minéral
Les avantages des paillages minéraux
À la fois ornemental et naturel, le paillage minéral est une option très appréciée partout dans le jardin. Comme tous les types de paillis, il protège le sol de l’érosion, modère l’évaporation de l’eau, limite l’impact des gelées en hiver et évite la pousse de mauvaises herbes.
Grâce à leurs propriétés, les paillages minéraux présentent également d’autres avantages.
- N’étant pas biodégradables, les paillis minéraux ont une durée de vie illimitée.
- Ils ne demandent presque aucun entretien.
- Ils emmagasinent la chaleur et réchauffent le sol au printemps et en été.
- Ils pèsent lourds et résistent bien aux vents forts et aux intempéries.
- Ils sont esthétiques.
- Ils ont un pH neutre, excepté l’ardoise, qui les rend compatibles avec la plupart des plantations.
Petit bémol, les paillis minéraux n’enrichissent pas le sol car ils n’apportent aucun élément nutritif. En outre, cela limite la biodiversité dans la terre et le développement de sa faune.
Quels sont les différents paillages minéraux ?
Il existe une grande variété de paillages minéraux qui ont chacun leur intérêt.
Le gravier de schiste
C’est un paillage très couvrant, très longue durée et décoratif à la couleur marron pourpre. Il stimule la croissance des plants et le développement des racines pour un jardin florissant et abondant. Il convient particulièrement aux massifs d’arbres, arbustes, plantes vertes ou plantes fleuries.
La pouzzolane
Il s’agit d’une roche volcanique poreuse. De couleur rouge marron, voire ocre, ce paillis est à la fois léger et esthétique, préserve vos végétaux et stimule leur croissance. La pouzzolane sert aussi de couche de drainage au fond des pots.
Les billes d’argile
Les billes d’argile sont très utilisées pour les plantes en pot, mais conviennent également aux massifs dans le jardin. Perméables, elles sont particulièrement recherchées pour leur effet drainant. Grâce à leur forme et leur couleur, elles sont très décoratives et conviennent aussi aux plantes en pot.
L’ardoise
Le paillis en ardoise de couleur grise possède un pH plus acide qui le rend compatible avec les massifs de terre de bruyère. Il stocke la chaleur ce qui est très apprécié par les plants de cactus, yuccas ou plantes grasses.
Les galets
Ce type de paillis minéral est plus adapté aux sols en bordure de mare ou de bassin naturel. Venant en plusieurs tailles et couleurs, il peut s’associer à d’autres matériaux pour créer du contraste.
La roche concassée
Ce matériau convient davantage aux paillis installés sur de grandes surfaces. Sa texture et sa forme donnent un aspect plus brut et naturel à votre paillage.
Nos conseils pour paillage minéral réussi
Si vous voulez réaliser un paillage minéral, vous devez vous y prendre lorsque le sol est réchauffé, entre les mois d’avril ou mai et la fin de l’automne. Avant de l’installer, nettoyez le sol, enlevez les mauvaises herbes, et rajoutez une couche de feutre géotextile pour empêcher que la terre ne se mélange au paillage. Vous aurez moins de matériaux à étaler sur le sol. Plantez vos plantes et végétaux à l’emplacement souhaité avant d’installer le paillis. Répartissez le paillis sur la zone à couvrir en mettant une couche de 3 à 4 cm.
Le paillage végétal
Le paillage des végétaux : définition et origine
Le paillage est une technique utilisée en agriculture pour protéger les sols nus. En effet, un sol nu n’est pas naturel, et cela le rend plus vulnérable. La technique de paillis, ou de mulch en anglais, a été inventée dans les années 50 aux États-Unis. Elle s’est démocratisée depuis. Elle consiste à utiliser des matériaux naturels, à l’origine de la paille, pour couvrir le sol, le nourrir et le protéger.
De plus, cela évite d’avoir à désherber puisqu’il empêche la prolifération des adventices. Il protège le sol du gel en hiver, et de l’érosion à cause de la pluie. Le paillage végétal est un type de paillis biodégradable, et contrairement au paillis minéral, il est riche en nutriments. Le paillis peut être composé de différents types de végétaux et organiques qui se décomposent en humus au fil du temps. Il fertilise le sol comme de l’engrais et améliore l’état sanitaire du sol, créant un milieu favorable à la biodiversité et aux micro-organismes. Il favorise le développement de la plante et l’abondance des cultures.
Quelles plantes pour un paillis végétal ?
Il existe de nombreux types de paillis végétaux en fonction du type de plantation, de culture et de l’environnement.
Les paillis à durée de vie courte
Vous pouvez recycler vos déchets verts et réaliser un paillage de courte durée. Pour cela, vous pouvez utiliser vos feuilles mortes, les déchets de tonte (brins d’herbe), des pailles de céréales, des paillettes de lin ou de chanvre, ou n’importe quel type de végétaux, du moment qu’ils se décomposent rapidement. Utilisez-les de préférence sur les plantes avec un cycle de vie court afin qu’ils s’incorporent vite dans la terre.
Les paillis végétaux à durée de vie longue
Pour avoir un paillis durable, vous pouvez utiliser des copeaux de bois, des coques de cacao, des écorces d’arbres ou vos tailles de haies. Les écorces de pin peuvent convenir mais elles acidifient le sol et ne sont pas compatibles avec toutes les plantes. Vous pouvez même recycler vos coques de noix, noisettes, et les utiliser pour compléter votre paillis.
Les paillages végétaux de longue durée conviennent parfaitement aux plantes et végétaux plus pérennes tels que des massifs vivaces, des arbres et des arbustes. Évitez cependant les matériaux qui se dégradent difficilement tels que les aiguilles de pin, les feuillages d’arbustes persistants ou les thuyas. Gardez-les pour vos allées.
Les avantages du paillage végétal
Le paillage végétal sert d’engrais naturel et fertilise le sol. Vous faites des économies en engrais et en eau car vous avez moins besoin d’arroser le sol. Il enrichit la terre en nutriments, vous octroyant ainsi des plantes en bonne santé, fleuries ou au feuillage abondant. Il en est de même pour vos cultures dans le potager.
En hiver, le sol sera protégé du risque de gel qui abîme les plants. Le paillis végétal sert également d’élément décoratif naturel dans le jardin. Enfin, cela limite l’utilisation de désherbant grâce à ses propriétés anti-adventices.
Pourquoi nous faire confiance ?
Selon le type de plantations et les spécificités du terrain, nous réaliserons un paillage sur-mesure, végétal ou minéral, en accord avec votre budget et vos objectifs. Nous possédons les compétences techniques et le savoir-faire nécessaire à la réalisation d’un paillis 100 % naturel, biodégradable et favorable à la biodiversité de votre sol.
Atep Paysagiste est un acteur reconnu dans le paysagisme et l’aménagement d’espaces verts dans toute la région autour de Dijon, Troyes et Langres. Avec plus de 30 d’expérience, nous sommes devenus une référence dans notre domaine, et c’est pourquoi nous sommes membres de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, le plus grand réseau de jardiniers paysagistes professionnels. Besoin de conseils ? Nous sommes disponibles toute l’année pour répondre à vos questions et vous guider dans l’entretien et l’aménagement de votre jardin.