Le dallage et le pavage sont deux techniques très similaires reposant sur le principe de la pose sur sable, mais qui se différencient par la forme et l’épaisseur des pavés ou des dalles. Si vous avez une allée, une terrasse ou une bordure de piscine à recouvrir, vous pouvez choisir entre l’un et l’autre en fonction de vos besoins et des propriétés du matériau. Que vous souhaitiez une allure moderne ou bien plus naturelle, voire rustique, le dallage et le pavage conviennent à tout type de revêtement de sol extérieur. Souvent antidérapants, résistants aux chocs, faciles à entretenir et à nettoyer, les dalles et pavés donnent un vrai charme à l’extérieur de votre maison.
Envie de donner un peu de cachet à vos allées et jardins ? Choisissez l’une de nos solutions de revêtement de sol et profitez d’une belle allée, terrasse ou bordure de piscine durable, esthétique, sûre et solide. Atep Paysagiste, spécialiste en aménagement extérieur et maçonnerie paysagère, se déplace partout en Haute-Marne : Langres, Chaumont, Saint-Dizier et toutes les villes aux alentours, tout au long de l’année.
Vous hésitez encore entre le dallage et le pavage ? Vous ne comprenez pas très bien la différence entre ces deux revêtements ? Nous vous expliquons en détail en quoi consistent ces deux techniques pour y voir plus clair. Encore des questions ou des hésitations ? N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet à un professionnel qui pourra vous orienter.
Dallage ou pavage : quel est le principe de la pose sur sable ?
La pose sur lit de sable est très souvent utilisée pour aménager des allées ou des terrasses. Cette technique permet de poser et de fixer les dalles ou pavés sur le sol. Elle met moins de temps à mettre en place que la pose collée ou scellée.
Préparation du terrain
La pose doit être effectuée à sec sur un sol décaissé, c’est-à-dire dont la première couche de terre a été enlevée. Il faut d’abord délimiter la zone à aménager à l’aide de piquets reliés par un cordon, puis commencer à creuser pour décaisser le sol. La profondeur dépend de l’utilisation du terrain par la suite. Si vous installez un dallage ou pavage piétonnier, les profondeurs sont différentes en fonction de la nature du sol et de son utilisation :
- Pour un sol graveleux ou sableux qui se ne déforme pas: 10 à 12 cm de profondeur sont nécessaires.
- Pour un sol qui se déforme : environ 25 cm de profondeur sont nécessaires. C’est le cas pour les sols argileux ou limoneux.
- Pour un sol carrossable (une allée de garage) : il faut 30 à 35 cm de profondeur.
Le revêtement doit être en pente et se diriger vers un caniveau, un jardin ou une terrasse pour l’évacuation de l’eau. Pour les allées, il faut partir du centre vers le bord.
Ensuite, il faut ratisser et compacter le fond de fouille, et contrôler l’inclinaison de la pente avec un niveau à bulle ou au laser. Cette partie est assez technique et nécessite l’intervention d’un professionnel.
On passe ensuite à la pose d’une membrane géotextile qui permet d’éviter la pousse des herbes. La membrane doit remonter d’environ 10 cm sur les bords. Si le sol est ferme et perméable, vous pouvez la poser à même le sable. Sinon, il faut utiliser un tout-venant en pierraille et gravier pour créer une forme drainante. Vous devez ensuite la tasser en maintenant le niveau de la pente.
La pose des pavés ou des dalles
Avant de commencer à paver ou daller, vous devez d’abord réaliser les bords, en béton, bois, pierre ou même avec des pavés.
Ensuite, on étale le sable pour obtenir la même épaisseur sur toute la surface, puis on procède à la pose des dalles ou pavés en respectant un espace de 3 à 10 millimètres. Vous devez les enfoncer dans le sable à l’aide d’un maillet. Ils doivent être enfoncés de 1 cm dans le sol.
Pour finir, vous devez combler les joints afin d’assurer une bonne tenue des dalles et pavés sur le long terme. Vous pouvez utiliser du sable lavé ou du sable polymère, préalablement humidifiée qui se solidifient au séchage.
Comment choisir vos dalles et pavés ?
Les dalles sont très résistantes et peuvent à la fois servir pour des terrasses ou des allées piétonnes et carrossables.
Les pavés sont plus petits et plus épais, mais ils peuvent également revêtir le même type de sol si cela correspond à vos besoins. On les utilise plus souvent pour les bordures d’allées et de cours, et pour délimiter deux zones.
Les dalles et pavés peuvent être conçus dans des matériaux variés, pierre naturelle, pierre reconstituée ou béton, par exemple. Vous pouvez les choisir en fonction de leur résistance et de leur aspect (forme, couleur, texture).
Avec un revêtement en pierre, vous obtiendrez un effet plus naturel et authentique. De plus, ce matériau s’entretient facilement.
Le béton se décline sous différentes formes (lames de béton, lames Boibé immitation bois, etc.) pour des résultats visuellement très distincts. Certaines dalles en béton donnent l’aspect du bois mais sans ses inconvénients, notamment au niveau de l’entretien.
Si vous réalisez une terrasse, vous devez choisir vos dalles en fonction de l’allure et du style de votre maison pour qu’elles soient en accord. Pour une maison en pierre, optez pour des dalles à l’aspect vieilli. Pour un look moderne, vous pouvez opter pour un carrelage extérieur en cérame, par exemple. Pour le tour de votre piscine, choisissez un matériau antidérapant.
Pourquoi opter pour le dallage ou le pavage ?
Facilité d’entretien, esthétisme, durabilité et résistance, sont les principaux avantages d’un dallage ou d’un pavage extérieur. Ces types de revêtement sont solides et résistent bien aux chocs, tout en empêchant les glissades car ils sont antidérapants. C’est surtout utile en cas de pluie ou au bord de la piscine. Enfin, les dalles et pavés ne retiennent pas la chaleur. Vous pourrez donc y marcher pieds nus sans vous brûler, même les jours très ensoleillés.
Enfin, sachez que pour votre terrasse, vous pouvez poser des dalles en plots, ce qui évite de devoir casser l’existant.
Pourquoi nous faire confiance pour la pose d’un revêtement de sol ?
Expert de l’aménagement paysager depuis plus de 30 ans, nos équipes possèdent un savoir-faire unique et reconnu dans toute la région autour de Langres, Chaumont et Dijon, pour le revêtement du sol et les travaux extérieurs. Nous avons déjà mené avec succès plus de 9 000 chantiers à travers toute la France. Consciencieux, soucieux de l’environnement et de la qualité de nos réalisations, nous sélectionnons nos produits uniquement chez des fabricants français, gage de sérieux et de qualité. Avec nos garanties et notre expertise, vous obtiendrez rapidement un dallage ou un pavage en accord avec vos envies, durable dans le temps et aux finitions parfaites.