Vous avez besoin de l’avis d’un pro ? Vous voulez faire appel à une équipe sérieuse et expérimentée pour l’aménagement de vos espaces extérieurs ? Travaux de maçonnerie, construction de murs de soutènement, aménagement d’espaces verts, Atep Paysagiste intervient sur Langres, Chaumont, Dijon et toute la région alentour, tout au long de l’année.
Pourquoi faire appel à Atep pour la construction d’un mur de retenu ?
Atep Paysagiste possède une expertise dans l’aménagement de mur de soutènement reconnue par l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage) dont nous sommes membres. Nos collaborateurs sont des paysagistes professionnels, diplômés d’État, ayant plusieurs années d’expériences derrière eux. Nous pouvons concevoir et construire les fondations du mur de retenu en prévoyant le système d’évacuation des eaux, mais également réaliser des fondations hors-gel pour protéger l’édifice si vous vivez dans une région froide. Nous adaptons l’édifice à vos envies, mais aussi à l’environnement qui l’entoure selon ses contraintes et spécificités. Contactez-nous pour en savoir plus et nous parler de votre projet.
Mur de soutènement : définition, type et prix
Le mur de soutènement est une technique de maçonnerie qui sert à retenir les terres, par exemple en bordure de route ou de berge, afin de prévenir les éboulements et les glissements de terrain. Le mur de retenu trouve également son utilité chez les particuliers. Vous pouvez avoir besoin d’un muret dans le jardin pour aménager une terrasse, créer une allée en pente pour le garage, cultiver des massifs de fleurs ou d’arbres ou bien créer une annexe à la maison. Dans quel cas est-il utile de construire un mur de soutènement ? Quel matériau utiliser ? Quel est le coût de l’élévation d’un muret ? Voici un guide complet pour vous y retrouver, et comprendre les différences et les atouts de chaque type de muret.
Qu’est-ce qu’un mur de soutènement ?
Il s’agit d’un mur vertical ou sub-vertical qui sert à soutenir un terrain ou à le contenir. Composé de terre ou de sable, il peut être fabriqué en différents matériaux :
- La pierre sèche est plus commune en bordures de route.
- Les murs en béton armé ou en parpaings autoportant garantissent la stabilité en se servant du poids de la terre.
- Les murs en gabions possèdent une forte résistance aux mouvements de terre et d’eau.
- Les murs en briques creuses et laine minérale ont des propriétés antibruit.
À quoi sert un mur de soutènement ?
L’installation d’un mur de soutènement sert principalement à éviter les éboulements et glissements de terrain.
Il peut résister à de fortes pressions, mesure généralement plus de deux mètres et ne doit pas dépasser les quatre mètres de hauteur. Mais chez les particuliers, il peut être plus petit.
Il vous permet de créer un nouvel espace dans le jardin où vous pourrez mettre vos plantations de fleurs et d’arbres. Attention, les terrains en argile, tourbe ou vase ne sont pas aptes à la construction de ce type de mur.
Éléments à prendre en compte avant la construction
Fondations hors-gel
Pour être robuste et résister à l’épreuve du froid, le mur de soutènement a besoin fondations assez profondes. Les fondations permettent de le protéger du risque de gel dans les climats froids.
Dans les zones au climat chaud ou tempéré, comme sur la côté méditerranéenne, il faut creuser à 50 cm de profondeur.
Dans les régions plus froides ou en altitude, comme en montagne, les fondations doivent atteindre au moins 1 mètre de profondeur.
Évacuation de l’eau
Le drainage est également un élément clé à prendre en compte lors de la conception d’un mur de retenu. Si l’eau ne s’évacue pas dans le mur, cela risque de provoquer des fissures ou de le pousser. Certains murs se drainent naturellement grâce à leur matériau, comme ceux en roche. Pour les murs poids, l’eau passe toute seule sous le mur.
En revanche, pour les autres types de murs de retenu, tels que les murs en béton armé ou en parpaing, il faut installer un système de drainage à l’aide de drains réguliers ou de barbacanes. Il peut également être nécessaire d’installer une natte drainante derrière l’édifice.
Quel type de mur selon la nature du terrain ?
Le mur de soutènement auto-stable
Il s’agit d’un mur en béton armé ou en parpaing, plus souvent en forme de T renversé ou de L. Certaines parties sont donc recouvertes par de la terre afin de stabiliser la structure. Il est possible d’installer des boulons d’ancrage si le terrain est composé de roches instables. L’installation de ce type de mur demande des compétences et une expertise très spécifiques. C’est néanmoins la solution la plus économique en termes de matériau.
Le mur poids
Les murs poids sont des murs de soutènement très épais. Ils sont plus larges à la base et leur épaisseur se réduit plus on approche du sommet. Il permet de contenir une forte pression. Il fonctionne par opposition de l’élément de maçonnerie avec la terre. Ce type de mur, qui existent depuis l’Antiquité, sont fabriqués en béton, pierres taillées, moellons ou briques.
Le mur en gabions
Les murs en gabions sont constitués de cages en métal posées les unes sur les autres et remplies de roches et cailloux. On peut les remplir de galets, par exemple. Cela permet de drainer le terrain en laissant l’eau passer à travers.
L’enrochement
Il s’agit tout simplement d’un talus composé de blocs de gros rochers. On entasse les blocs de telle façon qu’ils viennent compenser la poussée du terrain. Il sera donc plus ou moins en pente en fonction du terrain. Vous pouvez utiliser des pierres de la région pour un aspect plus naturel.
Le mur en pierres sèches
Comme le mur poids, le mur en pierre sèches est une technique de soutènement très ancienne. Par ailleurs, elle est assez similaire à l’enrochement à la différence près que les roches sont beaucoup moins grandes. On utilise le plus souvent du calcaire ou du grès pour pouvoir les tailler. Le mur en pierre sèches ne peut pas dépasser un mètre de hauteur. Si le dénivelé est trop important, il faudra réaliser une série de terrasses toutes contenues par un petit muret. Pour le construire, on empile des pierres naturelles libres. Elles ne sont pas liées par d’autres éléments. Cela donne un aspect traditionnel et rustique à votre jardin. Il n’y a pas non plus besoin de fondation en béton et, comme il est perméable à l’eau, le mur ne risque pas de devenir meuble. Néanmoins, ce type de mur nécessite un entretien régulier, avec la taille des pierres, afin d’assurer sa longévité et sa stabilité.
Le mur végétalisé
Le mur végétalisé est constitué de sacs de sable et de demi-cercles en béton dans lesquels on peut même cultiver. Ce type de mur peut servir de terrain de plantation pour ses végétaux. C’est une solution très populaire et esthétique pour cultiver dans son jardin tout en préservant l’espace.
Quel est le coût moyen d’un mur de soutènement ?
Le coût d’installation d’un mur de soutènement dépend surtout de l’ampleur du projet, de la nature du terrain, ainsi que du type de mur réalisé. Plus le mur est étendu, plus les travaux seront coûteux. En moyenne, un mur de cette sorte coûte autour de 150 € le m² avec le système de drainage.
S’il faut réaliser un terrassement, la facture peut monter assez rapidement. Il s’agit de travaux consistant à remanier un terrain en déplaçant de grandes quantités de matériaux. Cela nécessite souvent l’utilisation et le déplacement de machines coûteuses, mais aussi de pouvoir bénéficier d’un endroit pour stocker les déblais.
Le prix varie aussi en fonction de la nature du sol et de la nécessité d’étayer le terrain. Pour vous donner un ordre d’idée, un terrassement sur une surface de plus de 30m² pour laquelle on dispose d’un stockage de déblais sur place mais qui ne nécessite pas d’étayage, coûte environ 300 € le mètre cube. Comme tous les travaux d’aménagement, il est toujours conseillé de demander plusieurs devis afin de comparer les offres.