Choisir le bassin ou la piscine naturelle biologique : notre guide pratique

Vous aimez la sensation de vous baigner en pleine nature ? Vous avez envie d’une piscine mais n’appréciez pas son côté artificiel et tout l’entretien que cela engendre ? Alors, pourquoi ne pas opter pour une piscine ou un bassin naturel et biologique ? Ces dernières années, ce type de piscine a fait rêver de plus en plus de propriétaires qui veulent retrouver la sensation de se baigner dans une rivière ou un étang tout en conservant le confort d’être à la maison. Esthétique, ce type de bassin ou d’étang de baignade s’intègre parfaitement au paysage, vous donnant ainsi l’impression de vous baigner dans un véritable écrin de nature. De plus, la piscine naturelle a des propriétés auto-nettoyantes tout en étant respectueuse des écosystèmes.

Piscine Naturelle
© Wikipedia / Enricoslasheric - Travail personnel

Cette alternative écologique à la piscine traditionnelle trouve de plus en plus d’adeptes, alors pourquoi pas vous ? Nous pouvons créer une piscine naturelle et biologique sur-mesure et répondant à toutes vos attentes. Vous êtes intéressé ? Atep Paysagiste intervient sur toute la région de Langres, Chaumont, st-Dizier, Dijon, Troyes et les villes alentours. Mais avant de vous lancer dans ce projet, découvrez tous les avantages et aspects techniques de la piscine naturelle.

Une piscine naturelle ou biologique : qu’est-ce que c’est ?

On sait tous à quoi ressemble une piscine dans un jardin. Mais saviez-vous que vous pouviez avoir un bassin naturel pour vous baigner ? Ressemblant à un étang ou une piscine naturelle, comme on en trouve dans la nature, la piscine naturelle ou biologique est composée de deux bassins. Le premier est une sorte de petite lagune, également appelé “zone de lagunage” où vont y loger des nombreuses plantes aquatiques qui vont permettre d’assainir l’eau. Le second, plus profond, est le bassin de baignade. C’est deux zones sont reliées par une zone de régénération où l’eau est oxygénée.

Voici un exemple de système :

Piscine Phyto Epuration JpgLe bassin naturel contient son propre écosystème rempli de plantes, micro-organismes et végétaux. Leur rôle est de nettoyer et filtrer l’eau. La piscine naturelle a donc le grand avantage d’être auto-nettoyante.

Piscine naturelle : comment ça marche ?

Une piscine naturelle ou biologique fonctionne comme n’importe quel bassin présent dans la nature. Il n’est pas nécessaire de le nettoyer ou de le purifier avec des produits chimiques, ni d’y ajouter de système de filtration, sauf dans certains cas. L’écosystème se développe dans le bassin avec des micro-organismes, des végétaux, mais aussi des petits animaux invertébrés, comme des grenouilles.

Chaque élément a son utilité. Par exemple, les crapauds et grenouilles vont débarrasser l’eau des larves de moustiques, tandis que la flore aquatique a une fonction purificatrice. Ce sont leurs racines, les micro-organismes, mais aussi certaines roches qui vont effectuer ce travail naturel. Un bassin avec un écosystème riche est signe d’un bon état sanitaire.

Par ailleurs, dans la zone de lagunage, les matières organiques se transforment naturellement en bactéries qui sont consommées par les plantes. Le plancton sert de filtre à eau et débarrasse l’eau des algues vertes.

Pour pouvoir accomplir son rôle assainisseur, la zone de lagunage doit contenir différents types d’organismes qui se complètent les uns les autres, dont : des plantes flottantes oxygénantes, des bactéries et petits insectes d’eau tels que des puces d’eau, des larves et des escargots d’eau. Voici quelques exemples de plantes à intégrer à votre piscine biologique.

Pour l’épuration :

  • Jacinthe d’eau
  • Phragmites
  • Caltha palustris.

Plantes oxygénantes :

  • Cornifle
  • Hippuris
  • Myriophylle
  • Élodée
  • Renoncule aquatique

Zone de régénération:

  • Nénuphar
  • Iris japonais
  • Pontédérie

La zone de lagunage doit être moins profonde que le bassin de baignade afin de se réchauffer de 5 à 6° C avant d’arriver dans l’étang de baignade. Vous pouvez installer un système de chauffage, type chauffage solaire ou géothermique, pour réchauffer votre bassin.

La création d’un écosystème qui permettra l’auto-nettoyage du bassin est une opération délicate qui nécessite l’expertise et l’intervention d’un professionnel. Nous vous conseillons de demander l’aide d’une personne habilitée, qui saura vous indiquer les bonnes plantes à mettre dans le bassin pour que vous puissiez bénéficier d’un environnement de baignade sain.

Où placer sa piscine naturelle dans son jardin ?

Piscine Naturelle Biologique
© Pinterest @Schmidinger - Wintergärten, Verglasungen & Überdachungen

Bien choisir l’emplacement de sa piscine naturelle nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs.

Terrain apte ou non

Tout d’abord, vous devez vérifier auprès de la municipalité si votre terrain est apte à recevoir une piscine naturelle.

La nature et la largeur du terrain

Le sol ne doit pas être argileux ou sableux car cela risque d’entraîner des gonflements ou des rétractations. En revanche, il n’y pas de contre-indications à réaliser sa piscine sur un terrain en pente. Cela peut même faciliter la délimitation des différents bassins.

Il faut respecter une distance de 3 mètres minimum entre les bords de la piscine et la clôture de votre voisin.

Ensoleillement

Le bassin naturel et biologique a besoin de soleil pour favoriser la photosynthèse des plantes d’eau, mais trop de soleil provoque la prolifération des algues. L’idéal est de placer sa piscine naturelle dans un endroit semi-ombragé, près d’arbres, par exemple.

Pensez également à abriter votre bassin du vent car il peut ramener des déchets et des éléments polluants dans la piscine.

Végétation autour : oui ou non ?

Si vous souhaitez opter pour une piscine naturelle, c’est probable que vous soyez un amoureux de la nature. Vous désirez sûrement retrouver cette sensation de bain dans un milieu sauvage et naturel, et quoi de mieux que d’installer son bassin au milieu d’un jardin verdoyant où prolifèrent de nombreuses plantes ?

Quelques conseils pour la végétation :

  • Faites attention de ne pas placer votre piscine trop près de plantes ou arbustes qui pourraient attirer moustiques, moucherons ou autres insectes.
  • Pensez à vider régulièrement les dessous de vos pots de fleurs et de jardinière afin d’éviter l’eau stagnante.
  • Ne la placez pas trop près d’arbres ou de plantes ayant beaucoup de feuillage afin d’éviter de vous retrouver avec une piscine remplies de feuilles mortes.

Comment entretenir sa piscine biologique ?

Comme nous l’avons expliqué, la piscine biologique ne nécessite pas beaucoup d’entretien grâce à l’écosystème de la zone de lagunage. Mais, vous devez quand même en prendre soin. Il faudra :

  • Tailler une fois par an les plantes en bordure de bassin.
  • Nettoyer une fois par semaine le bassin avec un robot nettoyeur en été.
  • Brosser les parois pour qu’elle n’accumule pas de la mousse ou des algues.
  • Retirer les feuilles tombées dans le bassin.
  • Vider et nettoyer le filtre à eau, si vous en avez installé un.
  • Retirer les algues. Elles sont surtout présentes au début, avant que les bactéries et les plantes qui les éliminent se développent.
  • Faire une analyse de l’eau pour connaître son pH et son niveau de calcaire.

Si vous n’aimez pas les insectes, il va malheureusement falloir s’y faire. Il est normal et sain que des libellules ou d’autres petites bestioles élisent résidence dans votre piscine naturelle.

Quels avantages et inconvénients ?

Avantages

  1. Vous êtes débarrassé de la corvée de nettoyage de la piscine.
  2. Vous faites des économies sur le long terme car la piscine naturel et biologique s’entretient naturellement.
  3. Vous profitez d’un véritable petit écrin de nature dans votre jardin.
  4. Vous vous baignez dans un environnement sain et naturel qui n’entraîne pas d’allergies ou d’irritations de la peau.
  5. Vous ne polluez pas car vous n’utilisez pas de produits chimiques ou polluants pour nettoyer le bassin.
  6. La consommation en eau est beaucoup plus faible qu’avec une piscine classique.

Inconvénients

  1. La construction d’une piscine biologique est complexe.
  2. Le coût d’installation est souvent plus élevé que pour une piscine traditionnelle, mais vous réalisez des économies sur la durée.

Finalement, ses inconvénients se transforment vite en atoutq si vos priorités sont le respect de l’environnement et le confort.

La construction d’une piscine naturelle en quelques notions

Faire construire sa piscine ou la réaliser soi-même ?

On ne va pas vous le cacher, si vous voulez vous lancer dans ce projet, il va falloir acquérir des compétences et connaissances techniques très avancées. C’est pour cela que nous vous conseillons plutôt de faire appel à un professionnel. Pour construire une piscine naturelle ou biologique, il faut de l’expérience en construction, mais aussi en jardinage et en biologie. La création d’une zone de lagunage nécessite un savoir très spécifique afin d’équilibrer l’écosystème. Si vous faites intervenir une entreprise spécialisée, vous pourrez profiter d’un bassin parfaitement réalisé, sain et correspondant à vos attentes.

Les éléments à déterminer avant de lancer le projet

Lorsque vous allez faire part de votre projet de construction à un professionnel, vous devrez lui fournir des informations précises pour qu’il puisse mener à terme ce chantier.

Renseignez-vous au préalable sur le fonctionnement et l’entretien d’un bassin naturel ou biologique. Expliquez comment vous souhaitez qu’évolue l’aménagement autour du bassin. Vous devez également réfléchir à un endroit qui soit capable d’accueillir le trop-plein de terre qui a été dégagé au moment du terrassement. Enfin, vous devez connaître les différentes démarches administratives à réaliser avant de lancer votre projet.

Combien coûte la réalisation d’une piscine naturelle ?

Faire réaliser une piscine naturelle, c’est un projet ambitieux et souvent plus coûteux qu’une piscine traditionnelle, mais le jeu en vaut la chandelle !

  • Pour une piscine réalisée par un professionnel, comptez autour de 500 à 600 euros le m².
  • Vous entreprenez vous-même la constructiond’une piscine biologique, comptez autour de 100 à 200 € le m².

Piscine ou bassin naturel : Quelles démarches effectuer ?

Législation

Pour débuter des travaux d’aménagement dans votre jardin, vous devez d’abord entreprendre quelques démarches.

  • Terrain constructible ou non : la vérification se fait auprès de la Mairie ou de la Préfecture. Certains terrains sont sujets des restrictions (ex : protection du patrimoine).
  • Déclaration de travaux auprès de la Mairie obligatoire, pour toute piscine naturelle dont la superficie est comprise entre 10 m² et 100 m².
  • Permis de construire obligatoire pour la construction de piscine de plus de 100 m² et ayant une profondeur supérieure à 2 mètres.

La législation n’est pas exactement la même si vous faites construire un abri pour votre piscine.

  • Bassin de moins 10 m² avec une hauteur d’abri inférieure à 1,80 m : pas de déclaration de travaux ou de permis de construire.
  • Bassin de 10 à 100 m² avec une hauteur d’abri inférieure à 1,80 m : il faut une déclaration de travaux mais pas de permis de construire.
  • Bassin de 10 à 100 m² avec une hauteur d’abri supérieure ou égale à 1,80 m : permis de construire obligatoire.

Impôt

Les piscines naturelles sont rarement soumises à la taxe foncière et à la taxe d’habitation, contrairement aux piscines classiques qui, elles, sont considérées comme des dépendances à la maison augmentant la valeur de la propriété. Lors de votre déclaration auprès de la Maire ou de la préfecture, insistez bien sur le côté « naturel » de votre bassin, et évitez d’employer le mot « piscine ».

Réglementation et sécurité

Les piscines naturelles ou biologiques ne répondent pas aux mêmes réglementations et mesures de sécurité que les piscines classiques. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher d’installer un système de sécurité pour être alerté si quelqu’un tombe dans l’eau. Nous vous le recommandons. Vous pouvez installer une barrière de sécurité ou vous procurer des bracelets alarmes anti-noyades pour enfants.

Normes d’hygiène

En bassin naturel, vous n’avez pas non plus d’obligation concernant les normes d’hygiène normalement imposées aux piscines privatives classiques. L’entretien du bassin ne regarde que vous et votre confort. La préservation des écosystèmes favorisera l’entretien et la purification de l’eau naturellement. Néanmoins, cette situation risque de changer dans les années à venir au vu du nombre de propriétaires optant pour ce type d’installation.

Pourquoi nous faire confiance pour la construction ?

Pour la conception de bassins naturels et biologiques, nous nous fournissons auprès d’OASE.

OASE est le spécialiste des environnements aquatiques naturels et vivants. Reconnu internationalement, ils ont développé une technologie permettant de créer un environnement favorable aux écosystèmes aquatiques et de les maintenir sur le long terme. Ils possèdent un savoir-faire unique pour préserver l’équilibre de l’environnement de la zone de lagunage et du bassin de baignade, afin de vous faire profiter d’une eau claire et limpide débarrassée des impuretés. Leurs solutions facilitent et réduisent le besoin d’entretien. Nous pourrons ainsi vous proposer des systèmes de filtration adéquats pour compléter l’œuvre de la nature. OASE met également en place des systèmes de désinfection utilisant les UV afin d’éliminer les algues unicellulaires à l’origine de la couleur verte dans les bassins. Vous aurez ainsi tout le loisir de vous baigner dans un environnement naturel, sain et dépourvu de produits chimiques.

Cropped Favicon Atep.png
ATEP

ATEP est une entreprise de paysagisme et de piscinier spécialisée depuis plus de 30 ans dans la conception, la réalisation et l'entretien d'espaces extérieurs haut de gamme